Diabète: le français Diabeloop va-t-il bouleverser le marché avec son "pancréas artificiel" ?

Diabeloop

La startup française, qui vient de lever 13,5 millions d'euros, compte lancer sa pompe à insuline connectée pour les diabétiques de type 1 sur les marchés européen et américain, en 2018 et 2019. Si son appareil n'est pas totalement automatisé, Diabeloop estime détenir le système le plus performant au monde.

Publié le 20-09-2017 par Jean-Yves Paillé

Diabeloop presse aux portes du marché. Mardi 19 septembre, la startup française a levé 13,5 millions d'euros auprès d'Air Liquide, Sofimac Partners, et Crédit Agricole, entre autres. Et ce pour continuer à développer le Diabeloop, son "pancréas artificiel", puis le vendre au début de l'année 2018 en Europe. La startup a lancé un essai clinique pivot en mai sur 60 patients dans 12 hôpitaux français, et prévoit d'envoyer le dossier pour obtenir un marquage CE pour son appareil,"courant quatrième trimestre", explique à La Tribune Erik Huneker, directeur général et cofondateur de la startup. L'obtenir serait synonyme de feu vert à la commercialisation de cette pompe à insuline connectée. La startup française prévoit de lancer l'appareil dans l'Hexagone dans un premier temps.

Le Diabeloop est destiné aux patients développant un diabète de type 1, une maladie auto-immune provoquant la destruction des cellules du pancréas produisant l'insuline.  Le système est composé d'un capteur de glucose collé sur la peau et d'une pompe à insuline, qui sont tous les deux connectés par Bluetooth à un appareil - une sorte de smartphone personnalisé, lui-même lié par GSM à des serveurs et un hébergeur de données sécurisé. Le taux de sucre est calculé par les algorithmes, tout en prenant en compte le poids de la personne, puis la pompe délivre la bonne dose d'insuline au corps.

La startup ne craint pas la concurrence internationale

Après l'Europe, la startup vise le plus grand marché mondial pour l

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités