Deux pétroliers ciblés dans le golfe d'Oman : Washington accuse Téhéran

Petroliers: l'iran clame son innocence, s'erige en gardien d'ormuz

Deux pétroliers ont été jeudi la cible d'attaques dans le golfe d'Oman, laissant craindre une nouvelle confrontation entre l'Iran et les Etats-Unis, qui ont imputé ces actes à Téhéran. La diplomatie iranienne accuse ce vendredi Washington de "sabotage diplomatique".

Publié le 14-06-2019 par Reuters

La situation reste confuse en mer d'Oman. Deux pétroliers, norvégien et japonais, ont été attaqués jeudi dans le golfe d'Oman, près du détroit d'Ormuz et des dizaines de marins ont du être évacués. Les Etats-Unis accusent aujourd'hui l'Iran d'être responsable de ces attaques, laissant craindre une nouvelle confrontation entre Washington et Téhéran, qui a rejeté les accusations américaines.

Dans la soirée de jeudi, l'armée américaine a diffusé une vidéo montrant, selon elle, une patrouille des Gardiens de la Révolution islamique (GRI), le corps d'élite de l'armée iranienne, retirant une mine-ventouse qui n'avait pas explosé sur une paroi de l'un des deux tankers attaqués. Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères a aussitôt réagi, fustigeant des accusations "sans fondement" et accusant Washington de "sabotage diplomatique".

« Bien sûr, accuser l'Iran d'être responsable de ces malheureux incidents est la méthode la plus simple et la plus commode pour Pompeo (le secrétaire d'Etat américain) et pour les autres responsables américains. Ces accusations sont alarmantes », déclare le porte-parole du ministère, Abbas Moussavi, dans ce communiqué.

Flambée du cours du Brut de 4,5%

Une personne au fait du dossier a assuré à Reuters qu'aucune torpille n'avait été utilisée contre les deux pétroliers en question. L'équipage de l'un des pétroliers visés a abandonné le navire après avoir repéré ce qui semblait être une mine-ventouse fixée au bâtiment, a dit d'autre part un

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités