Des trolleybus 100% électriques à Lyon

Des trolleybus 100% électriques à Lyon

100% électriques, zéro émission et silencieux, les nouveaux trolleybus lyonnais roulent sur 40% de leur trajet en toute autonomie, sans ligne.

Publié le 27-04-2021 par Valérie Macquet

Les transports publics passent la seconde en termes de transition énergétique

 

Les transports en commun verdissent ! Après la SNCF et ses trains à hydrogène, c'est au tour de la ville de Lyon d'inaugurer ses trolleybus 100% électriques.

C'est ce lundi 26 avril sur la ligne C13 (deuxième ligne du réseau reliant le 8ème arrondissement de Lyon à Caluire), que le Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise (SYTRAL) a mis en service ses 17 premiers trolleybus nouvelle génération... Et il ne compte pas s'arrêter là ! Une centaine de véhicules écologiques sera en effet déployée sur le réseau en 2021, puis, de nouveau 400 en 2024. « En remplaçant nos bus diesel par des véhicules électriques et au gaz naturel, nous répondons aux enjeux que constituent les mobilités durables de nos territoires, déterminants pour faire face à l'urgence climatique. D'ici 2026, ce sont près de 400 véhicules écologiques qui rejoindront le réseau de bus contribuant à renforcer sa performance tout en offrant toujours plus de capacité et de confort à l'ensemble des voyageurs », déclarait à la presse Bruno Bernard, le président du SYTRAL.


La technologie «In motion charging» 

 

Fabriqués par le constructeur Hess, les trolleybus lyonnais sont équipés de la technologie In Motion Charging (IMC) qui permet aux batteries embarquées de se recharger en roulant. Ainsi le trolleybus peut circuler hors du réseau de caténaires qui assure habituellement son alimentation électrique, sur une distance maximale de 10 à 15 km.

Les dernières actualités