"Des poissons morts partout": une mystérieuse pollution chimique de l'Oder scandalise Allemands et Polonais

pollution chimique, fleuve Oder, Pologne, Allemagne

Écocide, catastrophe écologique... des deux côtés de la frontière, les opinions publiques critiquent la lenteur de réaction des autorités. Le Premier ministre polonais évoque "d'énormes quantités de produits chimiques, déversées en toute conscience du risque et de ses conséquences". Des tonnes de poissons morts ont été ramassées au fil de l'eau ou sur les berges du fleuve et l'indignation grandit notamment en Pologne où certains demandent la démission de responsables au sein du ministère du Climat, comme ce vice-ministre qui encourageait encore ce jeudi les gens à aller se baigner dans l'Oder...

Publié le 14-08-2022 par latribune.fr

[Article du 13.08.2022 publié à 13:20, MàJ 13:50 avec saisie de la justice, premières sanctions, appel à témoins]

À la frontière germano-polonaise, dans la partie aval du fleuve Oder, des milliers de poissons morts affluent, portés par le courant de ce fleuve de près de 900 km de long qui coule de la Pologne vers l'Allemagne avant de se jeter dans la Baltique.

Le phénomène de ces bancs de poissons flottant sans vie, ventre en l'air, ou s'échouant par paquets sur les rivages proches de la ville de Schwedt, dans l'est de l'Allemagne a  été signalé il y a une petite quinzaine de jours dès le 28 juillet, en premier lieu par des habitants de la région et des pêcheurs.

Sous le coup de la surprise devant ce spectacle désolant, des responsables allemands ont commencé par accuser les autorités polonaises de ne pas les avoir informés.

Mais le gouvernement polonais, populiste de droite, est lui-même également sévèrement critiqué par l'opinion publique polonaise même, pour ne pas avoir réagi plus tôt.

Oder, pollution chimique, poissons morts, Pologne, Allemagne

[Photo prise ce samedi 13 août à Krajnik Dolny, en Pologne, d'un barrage placé sur l'Oder pour récupérer les poissons dérivant à la surface du fleuve, morts à cause d'une pollution chimique du fleuve. Crédit : A. Hilse / Reuters. Cliquez et agrandissez l'image]

Une énorme pollution chimique, "perpétrée en conscience"

Alors, vendredi, dans son podcast hebdomadaire, Mateusz Morawiecki a tenté de se justifier, sans être bien convaincant sur ce point:

« Au départ, tout le monde a pensé qu'il

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités