Des gilets jaunes aux gilets rouges : cet économiste alerte contre la tentation "austéritaire"

Gilets jaunes: pres d'un millier de manifestants a toulouse

Impulser un vaste plan de rénovation énergétique, des transports bas carbone... seule une relance verte pourrait dégager l'horizon d'une France qui va subir une crise économique massive, estime Gaël Giraud, ex-chef économiste de l'Agence française de développement. Pour ce chercheur iconoclaste, jésuite et ancien analyste financier, l'austérité budgétaire serait le pire remède.

Publié le 17-06-2020 par Catherine Hours et Marie Heuclin, AFP

AFP - Quelles devraient être les priorités du plan de relance? Faut-il revenir au monde d'avant?

GAËL GIRAUD - La réponse est non. Nous allons avoir au minimum un million de chômeurs en plus à la fin de l'année. Ça va être une telle casse sociale que la tentation sera énorme de ressusciter le monde d'hier au motif que c'est le moyen le plus rapide de créer des emplois. Mais le monde d'hier était déjà incapable de créer des emplois! Le chômage en Europe était nettement supérieur à ce que l'on affirme d'ordinaire car la mesure classique ne tient pas compte du travail partiel: si vous calculez le chômage en équivalent temps plein, en France nous étions à 30% de chômage avant la pandémie!

Inversement, la reconstruction écologique du pays crée des emplois [...]. Il faut investir dans la rénovation des bâtiments, la mobilité verte et le verdissement des processus agricoles et industriels.

Lire aussi : En France, la transition énergétique à un tournant ?

La rénovation thermique du seul bâti public représente 12 milliards d'euros par an pendant trois ans et vous créez un peu plus d'un million emplois.

Du côté de la mobilité verte, il faut mettre fin à la voiture thermique, passer à l'électrique, engager la R&D pour généraliser l'hydrogène pour les camions, le train, le transport fluvial et les porte-conteneurs. Plutôt que remettre 15 milliards dans l'aéronautique et 8 dans l'automobile sans condition. Si l'État s'instituait employeur en dernier ressort et finançait la reconversion d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités