Des changements du côté de Baccarat

Des changements du côté de Baccarat

Depuis le 24 décembre, le capital de la cristallerie est en large majorité aux mains d'un consortium constitué de quatre fonds d'investissement internationaux.

Publié le 30-12-2020 par Alexandra Nuiry

Ensemble, ils détiennent 97,10 % du capital de Baccarat et autant de droits de vote. Il s'agit de Tor Investment Management, Sammasan Capital, Fortune Legends Limited (FLL) et Fortune Fountain Capital (FCC). Le premier d'entre eux, par ailleurs créancier de Baccarat, est également actionnaire majoritaire de FLL. Sammasan Capital et Tor Investment Management ont par ailleurs évoqué un projet d'offre publique d'achat obligatoire sur les actions de Baccarat une fois le travail des administrateurs provisoires désignés par le tribunal de commerce de Nancy terminé. 


Cette opération attendra la nomination d'un nouveau Conseil d'administration lors de la prochaine assemblée générale des actionnaires et son avis pour pouvoir progresser.  L'assemblée générale devrait être organisée après l'analyse du rapport par le tribunal. C'est un accord de financement, conclu entre Tor Investment Management et FLL, impliquant un gage sur parts sociales, qui amène à la situation actuelle. Les actionnaires pourraient également demander à l'Autorité des Marchés Financiers le retrait temporaire de Baccarat d'Euronext Paris.


En attente


Lorsque le tribunal de commerce de Nancy met Baccarat sous administration provisoire, c'est pour 'diriger la société' et 'faire le point complet sur la situation entre ses actionnaires de contrôle et leurs créanciers'. Ainsi, en 2017, Coco Chu, à la tête de la FCC, réalise le rachat de Baccarat pour une somme estimée entre 164 et 185 millions d'euros. Le problème ? L'opération s'appuie à 50 % sur un emprunt réalisé auprès de Tor Investment Management et de Sammasan Capital. Mais le premier versement, qui était attendu au troisième trimestre 2019, précise Les Échos, n'a pas été réalisé. 


Le rapport des administrateurs provisoires est attendu au tribunal de Nancy le 7 janvier prochain.

 

Les dernières actualités