Dérapage du déficit public : comment se classe la France par rapport à ses voisins européens

Christian Linder Bruno Le Maire

Avec un déficit public à 5,5% du PIB en 2023, la France figure parmi les mauvais élèves européens en termes de situation budgétaire. L'Espagne a notamment ramené son déficit à 3,7% du PIB l'an dernier, tandis que le Portugal a annoncé lundi avoir dégagé un excédent budgétaire de 1,2% de son PIB.

Publié le 27-03-2024 par Marius Bocquet

Le déficit public de la France est-il plus élevé que celui de ses voisins européens ? L'Insee a annoncé mardi une forte dégradation de la situation budgétaire de la France, avec un déficit à 5,5% du produit intérieur brut (PIB) en 2023, contre 4,8% en 2022. Le gouvernement avait construit sa trajectoire budgétaire pour 2024 sur une prévision de 4,9%, loin des 3% attendus dans la zone euro.

Dans le reste de l'Europe, le Portugal a de son côté annoncé lundi avoir dégagé l'année dernière un excédent budgétaire à hauteur de 1,2% de son PIB, après un déficit de 0,3% en 2022, selon une première estimation publiée par l'Institut national des statistiques (INE). Le gouvernement portugais prévoit un nouvel excédent de 0,2% du PIB en 2024.

Le déficit français parmi les plus élevés

En Espagne, Pedro Sánchez a lui annoncé mercredi 20 mars que le déficit public espagnol avait été ramené l'an dernier à 3,7% du produit intérieur brut, à la faveur d'une croissance de 2,5%, parmi les plus élevées de la zone euro. Celui de l'Italie s'est réduit à 7,2% du PIB en 2023, après 8,6% en 2022, a annoncé vendredi 1er mars l'Institut national des statistiques (Istat).

Les déficits des autres pays européens n'ont pas encore tous été évalués pour l'ensemble de l'année 2023. Mais les derniers chiffres d'Eurostat, portant sur troisième trimestre 2023, permettent de se faire une idée de comment s'en sort la France par rapport à ses voisins.

Made with Flourish

Avec un déficit de 4,8%, la France rendait au troisième trimest

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités