"Depuis Fukushima, nous avons largement relevé nos niveaux de contrôle" (ASN)

Julien Collet

Cinq ans après la catastrophe de Fukushima, l'Autorité de sûreté du nucléaire (ASN) continue de tirer les leçons de cet accident nucléaire majeur, où la fusion de trois réacteurs a pris de court leur exploitant Tepco et le Japon tout entier. Des défaillances qui ont déclenché un programme complet de révision des installations françaises sur lequel Julien Collet, directeur général adjoint de l'ASN, fait le point pour La Tribune.

Publié le 11-03-2016 par Tiphaine Honoré

La Tribune : Quel est aujourd'hui l'état de sûreté des centrales nucléaires françaises, que l'on sait vieillissantes?

Julien Collet. Comme toute installation industrielle, elles présentent des risques. Le principal danger est bien entendu le rejet de substances radioactives dans l'environnement en cas d'incident ou d'accident. Les carburants et les produits chimiques utilisés sur les installations sont également pris en compte. Mais le fonctionnement de ces centrales est régulé par la loi et, de notre côté, nous nous assurons que les exploitants respectent la réglementation. Nous leur avons d'ailleurs demandé d'améliorer ces installations pour mieux résister aux risques sismiques notamment.

Justement, quels enseignements ont été tirés de la catastrophe de Fukushima?

Le niveau de sûreté des installations a été largement renforcé. Avant le tsunami de 2011, les aléas extrêmes tels que celui-ci n'étaient pas prévus dans la construction des centrales. Il a provoqué un comportement très anormal : la perte de l'alimentation électrique et de la source froide, c'est à dire l'eau qui refroidit les réacteurs. Suite à cela, des stress-tests ont été réalisés dans l'ensemble des centrales européennes jusqu'à la fin de l'année 2011. Ces études visaient à vérifier comment les réacteurs se comporteraient face à des événements naturels extrêmes, comme des séismes ou des inondations. A partir de là, il a été prescrit à EDF d'améliorer ses installations autour de tous ses réacteurs.

Mais suite à

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités