Départ annoncé de Christophe de Maistre, président de Siemens France

Départ annoncé de Christophe de Maistre, président de Siemens France

Jeudi soir, Siemens a officialisé le départ de Christophe de Maistre, président de la filiale française du groupe industriel, qui s'oriente vers « de nouveaux défis professionnels ».

Publié le 22-06-2017 par Bertrand Dampierre

26 ans passés chez Siemens

 

Nouvelle saison, nouveau challenge pour Christophe de Maistre. Celui qui était président de Siemens France depuis six ans a subitement quitté la filiale française du groupe industriel allemand, comme l'a annoncé un communiqué diffusé hier soir. « Après six années à la présidence de Siemens France, Christophe de Maistre quitte le groupe Siemens pour s'orienter vers de nouveaux défis professionnels », a ainsi expliqué l'entreprise spécialisée dans les hautes technologies et présente dans les secteurs de l'industrie, de l'énergie et de la santé.

Des sources internes, citées par le journal Les Echos, rapportent que le professionnel cherchait depuis quelque temps à évoluer, notamment au sein du siège du groupe. Visiblement, ses attentes ne correspondaient pas à ce que le groupe allemand pouvait lui proposer. C'est donc aujourd'hui une toute nouvelle page qui s'ouvre pour Christophe de Maistre, en poste en tant que président depuis 2011 et qui a effectué la quasi-totalité de sa carrière professionnelle chez Siemens, à savoir près de 26 ans d'expérience.

 

Un successeur nommé par intérim

 

Diplômé de l'École normale supérieure en 1990, celui qui quitte aujourd'hui ses fonctions a exercé divers postes chez Siemens en Allemagne, puis en Chine, avant de quitter le groupe en 2010 pour finalement y revenir dès l'année suivante, à la tête de sa filiale française. Dans le communiqué diffusé il y a quelques heures, l'entreprise française a salué « l'engagement fort » de l'homme d'affaires, qui affirme aujourd'hui se préparer à « un nouveau challenge, plus international et plus opérationnel ».

En attendant la désignation de son successeur, c'est Peter Bichara, actuel directeur général de Siemens France, qui occupera le poste de président par intérim. Présent dans l'Hexagone depuis plus de 160 ans, le groupe industriel compte un peu moins de 7 000 employés, répartis sur 8 sites. En 2016, la firme a affiché un chiffre d'affaires de 2,2 milliards d'euros sur le territoire français.

 

Les dernières actualités