Démocratiser le débat sur la dette ? Le Sénat veut sortir des discussions "techniques"

Sénat

Après l'explosion des dettes publiques, les sénateurs Sylvie Vermeillet (Union centriste) et Eric Bocquet (communiste) proposent de mettre en place un débat démocratique ouvert et transparent au sein du parlement "sur la stratégie d'endettement de la France à moyen terme, et définir des signaux d'alerte (taux d'intérêt, croissance)".

Publié le 11-11-2021 par Grégoire Normand

"Mutualisation", "cantonnement", "annulation"...la politique du "quoi qu'il en coûte" menée par Emmanuel Macron au printemps 2020 a relancé d'âpres débats sur l'avenir des finances publiques.

En Europe, les règles budgétaires issues du traité de Maastricht sont remises en question. Ces fameux critères des 3% de déficit et 60% de dette élaborés en France ont été complètement chamboulés par les dépenses astronomiques des Etats afin de faire face aux dégâts économiques et sociaux de la pandémie. La politique monétaire non conventionnelle de la Banque centrale européenne a permis à la plupart des grands Etats de l'Union monétaire de se financer à des taux d'intérêt négatifs au pire de la crise sanitaire.

A LIRE ' Annuler la dette française ? "Ce miracle monétaire n'est pas une option" pourfend la Banque de France

De son, côté, la Commission européenne avait même décidé de suspendre ces règles jusqu'en 2023 avant d'ouvrir de nouvelles discussions sur leur révision il y a quelques jours. Dans les couloirs de Bruxelles, les grands argentiers de la zone s'activent pour remettre à plat ces niveaux jugés "obsolètes" par beaucoup d'économistes et de nombreuses forces politiques de tous bords. Au printemps, l'ancien ministre de l'Economie sous Chirac, Jean Arthuis, avait défendu la mise en place d'une règle d'or sur les dépenses publiques dans ses conclusions rendues au gouvernement.

Un choix économique avant tout

Dans ce contexte, la délégation à la prospective du Sénat a dévoilé un rap

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités