Déchets ménagers: le candidat écologiste à Paris épinglé pour une "fake news"

Incinérateur d'Ivry

Dans une lettre ouverte, le président de l'agence métropolitaine des déchets ménagers (Syctom) dénonce les propos erronés de la tête de liste d'EELV à la mairie de Paris, David Belliard. En cause : le budget dédié à la reconstruction de l'incinérateur d'Ivry-sur-Seine, l'un des principaux centres de gestion des déchets du Grand Paris.

Publié le 11-03-2020 par César Armand

"Une « fake news » relevant presque du statut de « légende urbaine »". Dans une lettre ouverte adressée aux candidats à Paris datée du 10 mars - envoyée avant le deuxième débat sur France 3 Île-de-France -, le président de l'agence métropolitaine des déchets (Syctom) s'agace, sans le nommer, d'une déclaration de l'un d'entre eux sur la reconstruction de l'incinérateur d'Ivry-Paris XIII.

Des propos répétés hier soir

Vérification faite, il s'agit du chef de file écologiste David Belliard qui a assuré, lors du premier débat du 4 mars sur LCI, qu'il "fa[llait] qu'on arrête de dépenser 2,5 milliards dans l'incinérateur". Des propos répétés hier soir sur France 3 Île-de-France.


En fait, le candidat d'EELV doit confondre avec la somme de 1,8 milliard d'euros prévue à la fois pour la reconstruction et l'exploitation pendant 23 ans de cet incinérateur, ainsi que pour la construction et l'exploitation d'une usine de traitement des déchets organiques, pas encore validée à ce stade.

400.000 tonnes par an en 2024

Dans son courrier, le patron du Syctom rappelle aussi que "les travaux sont largement engagés et les recours déposés par diverses associations ont été not

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités