Décès d'un quatrième patient équipé dun coeur Carmat

Décès d'un quatrième patient équipé dun coeur Carmat

Equipé en secret le 22 décembre 2015 d'une prothèse cardiaque artificielle Carmat, un quatrième patient est décédé cette nuit, un mois après l'intervention.

Publié le 21-01-2016 par Laurent Baquista

Quatrième décès

 

La société Carmat et l'institut de Cardiologie de l'Hôpital de la Pitié Salpêtrière ont annoncé cette nuit le décès d'un quatrième patient greffé d'un coeur artificiel Carmat. Opéré le 22 décembre, ce patient était à un stade terminal de son insuffisance cardiaque lorsque l'implantation a eu lieu. Son coeur, souffrant d'une défaillance biventriculaire sévère, ne fonctionnant déjà presque plus à l'époque, il avait été placé sous « assistance circulatoire extracorporelle », précise le communiqué.

L'état désespéré du patient le rendait donc éligible à l'implantation d'une prothèse cardiaque artificielle Carmat, qui sont actuellement en phase de tests réels. Marcello Conviti, Directeur général de Carmat, a tenu à rendre hommage au patient et à la remercier : « l'équipe Carmat rend hommage au patient et partage la douleur de sa famille et de ses proches. La contribution apportée par ce patient à la résolution de l'insuffisance cardiaque terminale est porteuse d'expérience pour les équipes médicales et techniques ».

 

 

La prothèse hors de cause

 

Même s'il s'agit d'un nouveau décès pour un patient porteur de la prothèse cardiaque artificielle, la prothèse n'est encore cette fois-ci pas à incriminer. Le Professeur Pascal Leprince, Chef de Service à l'Institut de Cardiologie, a d'ailleurs précisé que « la prothèse a donné toute satisfaction tout au long de son fonctionnement ». Il a par ailleurs ajouté que « le patient est décédé de complications médicales non liées à la prothèse ».

Pour Marcello Conviti, cette nouvelle implantation a permis de vérifier une nouvelle fois la fiabilité de la prothèse, remaniée à la suite du décès du premier patient greffé, et qui, depuis, n'a pas donné signe de défaillance chez les trois patients suivants, même s'ils sont tous décédés. Ces quatre implantations ont donné des résultats très satisfaisants, qui vont autoriser le passage à la phase suivante des essais cliniques : « Cette expérience accumulée nous permet de poursuivre la finalisation de la documentation nécessaire pour engager l'essai clinique PIVOT. Nous sommes confiants en la capacité du coeur Carmat à apporter une véritable alternative à la transplantation pour les patients souffrant d'insuffisance cardiaque terminale », a déclaré M Convitti.

Les dernières actualités