Danone ne donnera pas d'argent pour restaurer Notre-Dame, son PDG s'explique

Danone ne donnera pas d'argent pour restaurer Notre-Dame, son PDG s'explique

Depuis le dramatique incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame le 15 avril dernier, de nombreuses grandes entreprises ont donné des sommes colossales pour sa restauration. Danone ne le fera pas et s'en explique.

Publié le 29-04-2019 par Esther Buitekant

Une décision atypique


Alors que les dons pour la reconstruction de Notre-Dame avoisinent le milliard d'euros, certaines entreprises ont fait le choix de ne pas apporter leur contribution. À l'image de Danone, dont le PDG Emmanuel Faber, a expliqué sa décision sur France Inter : 'Que cet élan génère la disposition de fonds, je trouve ça très bien. En même temps, Danone ne participera pas en tant qu'entreprise à cet effort-là.' L'occasion pour le PDG de rappeler au passage les engagements de son entreprise : 'Nous, on est engagé sur un projet qui est une planète, une santé. Comment faire en sorte que les gens adoptent des pratiques alimentaires plus durables, plus saines?' Il a toutefois regretté la polémique autour de la défiscalisation des dons, précisant qu'il trouvait 'dommage qu'il puisse y avoir une polémique sur un élan qui démontre l'attachement des Français, et de ceux qui aiment la France, à un monument qui est beaucoup plus qu'un monument, qui est l'âme de Paris.'


Un PDG engagé


Emmanuel Faber a justifié la position de son entreprise par un fait très simple et difficilement contestable : 'L'argent qu'on a ne nous appartient pas, il ne m'appartient pas. C'est l'argent de nos agriculteurs, c'est l'argent de nos consommateurs, c'est l'argent de nos salariés, c'est l'argent de la planète et c'est pour ça que cet argent restera là." Ce qui ne l'a pas empêché de donner, à titre personnel, pour le chantier de restauration de l'édifice entamé il y a plus d'un an. Depuis plusieurs mois, Emmanuel Faber se démarque de nombreux chefs d'entreprises avec des annonces fortes. Il avait notamment révélé début 2019 qu'il renonçait à son indemnité de départ, sa retraite chapeau et à sa clause de non-concurrence. Un parachute doré à plusieurs dizaines de millions d'euros.

 

Les dernières actualités