Danone en ligne avec ses objectifs

Danone en ligne avec ses objectifs

Danone a publié ce matin des résultats annuels conformes aux objectifs et au consensus des analystes.

Publié le 23-02-2016 par Aglaë Derouen

Résultats solides

 

Le géant mondial de l'agroalimentaire a publié ce matin des résultats en hausse pour l'exercice 2015. Son bénéfice net part du groupe a notamment augmenté de 14,6% en données brutes, à 1,282 milliard d'euros. A données comparables, cette hausse est encore très solide, puisqu'elle s'élève à 7,4.

Le résultat opérationnel courant est lui aussi en progression, mais moindre. Il ressort à 2,892 milliards d'euros, progressant ainsi de 8,7% en données brutes, et de 5,7% à taux de change et périmètre constants.

Par ailleurs, la page opérationnelle s'est elle aussi élevée, atteignant 12,91%. En tout, le chiffre d'affaires de Danone est de 22,412 milliards d'euros, en progression de 6% par rapport à l'exercice précédent en données brutes, et de 4,4% en données comparables. L'endettement de Danone, quant à lui, reste stable, à 7,799 milliards d'euros. 

 

 

Prudence pour l'avenir

 

Ces succès sont, selon Emmanuel Faber, à mettre au crédit de l'ambition et de la capacité de Danone à se renouveler, pour renforcer l'attractivité de ses marques, mais aussi de ses efforts pour développer sa compétitivité : « Nous avons adapté nos marques aux nouvelles attentes des consommateurs, investi davantage dans la recherche et repensé notre organisation afin de renforcer notre efficacité et notre expertise. Nous avons également développé nos moyens de production au service de la protection et de la croissance de nos activités. Nous avons enfin amélioré nos processus d'allocation de ressources et de décisions en combinant discipline et réactivité de façon plus optimisée ».

Pour 2016, Danone se veut prudent, et vise une croissance de son chiffre d'affaires entre 3 et 5%. Sa marge opérationnelle devrait aussi s'améliorer, et sa trésorerie progresser. Mais Emmanuel Faber a attiré l'attention sur la volatilité du contexte économique, qui laisse planer quelques incertitudes. Il compte toutefois les lever, en misant sur les investissements et le développement : « En 2016, dans un contexte mondial qui demeurera volatil, Danone continuera d'investir derrière ses marques et franchira une nouvelle étape importante dans le développement d'un modèle équilibré de croissance forte, rentable et durable », a-t-il déclaré dans le communiqué de presse de la marque.

Les dernières actualités