Croissance en demi-teinte pour la Compagnie des Alpes

Compagnie des Alpes

La Compagnie des Alpes a publié ses résultats du premier trimestre 2014-2015. Le chiffre d'affaires progresse, mais l'enneigement insuffisant pénalise néanmoins l'activité.

Publié le 22-01-2015 par Aglaë Derouen

Une croissance moins bonne qu'espérée

 

Traditionnellement, le premier trimestre des exercices décalés de La Compagnie des Alpes est celui où l'activité est la plus faible. Il ne représente en moyenne que 17% du chiffre d'affaires annuel. Toutefois, pour cet exercice 2014-2015, le premier trimestre se caractérise par une hausse de 2,8% du chiffre d'affaires. Cette hausse globale masque des disparités très fortes en fonction des activités. Ainsi, l'activité Domaines skiables enregistre un net repli s'évaluant à -7%, tandis que l'activité Destinations de Loisir bondit de 15,3%.

 

 

Le faible enneigement plombe les domaines skiables

 

Les mauvais résultats de l'activité phare du n°1 mondial des domaines skiables s'expliquent par l'enneigement tardif et faible qui a perturbé le fonctionnement des stations et des remontées mécaniques. Dans les Alpes du Nord, par exemple, de nombreuses ouvertures de stations ont été retardées faute de neige, et la première semaine des vacances de Noël s'est caractérisée par la pauvreté de l'enneigement. En outre, si la deuxième semaine fut meilleure, les abondantes chutes durant le week-end qui les ont séparées ont aussi empêché de nombreux touristes de rejoindre les stations. Les Alpes du Sud, en revanche, ont bénéficié d'un meilleur enneigement, et affichent donc de meilleurs résultats.

 

 

Forte progression des parcs de loisir

 

En revanche, l'activité Destinations de Loisir a dépassé les prévisions de l'entreprise. Sans doute la météo a-t-elle aussi une part de responsabilité dans ces chiffres excellents, puisque l'ensoleillement exceptionnel de l'arrière-saison à dopé la fréquentation des Parcs et des musées Grevin, ainsi que les nombreuses animations organisées autour d'Halloween durant les vacances de la Toussaint qui ont permis aux Parc Asterix, et à Walibi Belgium et Holland de connaître une excellente progression, de l'ordre de 15%.

En outre, la dépense moyenne par visiteur y a également augmenté de 0,5%. La nouvelle politique tarifaire a beaucoup contribué à permettre de plus importantes dépenses sur place : au Futuroscope, le chiffre d'affaires des boutiques et de la restauration est en hausse de 20%, et de 10% au Parc Asterix.

Les dernières actualités