Crise 2008: les collectivités locales auront mis 10 ans à purger leurs emprunts "toxiques"

Dexia

En 2008, la crise financière a précipité nombre de collectivités locales dans les difficultés car elles s'étaient laissées séduire par des prêts structurés leur garantissant un financement à moindre coût. Estimé à environ 8 milliards d'euros en février 2013, le montant total des prêts "toxiques" représente aujourd'hui 1,2 milliards d'euros. Le dispositif d'aide mis en place pour résoudre ce problème devrait représenter un coût pour l'Etat de 850 millions d'euros étalés jusqu'en 2028.

Publié le 10-09-2018 par latribune.fr

Vendus comme produits miracles du financement, les emprunts "structurés" ont failli ruiner de nombreuses collectivités locales et plomber l'Etat après la crise financière de 2008. Si l'essentiel des risques semble aujourd'hui purgé, ce dossier promet toutefois de marquer durablement les finances locales. À l'origine du problème, des prêts d'un genre nouveau, apparus au milieu des années 1990 et proposés à partir de cette période par les établissements bancaires aux collectivités locales avec la promesse de réduire drastiquement leurs coûts de financement.

Prêts à taux variables indexés

Problème, ces prêts à taux variables avaient pour particularité d'être indexés sur des valeurs ou des rapports entre indices de marchés (changes, matières premières, etc.) qui se sont révélés très volatils après l'éclatement de la crise de 2008, entraînant dans nombre de cas une augmentation exponentielle des taux d'intérêts et fragilisant les administration locales qui avaient souscrit ces produits.

"Aujourd'hui, il n'y a plus de sujet national", assure toutefois à l'AFP  Claude Reynal, sénateur et président du Comité nationale d'orientation et de suivi de ce dossier, qui a empoisonné les finances publiques locales au début de la décennie actuelle. "Environ 98% des prêts les plus sensibles ont été refinancés fin 2017 et les 2% restants devraient l'être d'ici la fin de l'année 2018", promet l'élu, selon qui le coût total net du dispositif d'aide devrait représenter pour l'Etat un montant de 850 

Lire la suite 

Voir la suite...

Les dernières actualités