Crédit Agricole veut étendre son champ en Italie

Credit Agricole Rugby Italie

La Banque verte négocie le rachat de trois caisses d'épargne en Toscane et Emilie-Romagne, une transaction qui augmenterait de 20% le nombre de ses clients dans ce pays, qui représente déjà 18% de son activité. Cette acquisition, qui avoisinerait les 130 millions d’euros, interviendrait après nettoyage du bilan des caisses, plombées par les créances douteuses.

Publié le 25-04-2017 par Delphine Cuny

L'opération séduction menée en mars auprès des médias italiens avait bien un but précis : le Crédit Agricole a l'intention d'étendre son terrain de jeu en Italie en prenant le contrôle de trois caisses d'épargne locales. Le groupe bancaire français, qui réalise déjà 18% de son produit net bancaire en Italie, a annoncé lundi soir être entré « en discussions préliminaires », par l'intermédiaire de sa filiale locale Cariparma, avec la Banque d'Italie et le Fonds interbancaire de garantie des dépôts (FITD), en vue de « l'acquisition potentielle » des Caisses d'épargne de Cesena et de Rimini, en Emilie-Romagne, et de San Miniato, près de Pise, en Toscane.

« L'intégration des trois Caisses d'Epargne au sein de Crédit Agricole Cariparma SpA renforcerait à hauteur de 20% environ sa base de clientèle et contribuerait à son développement dans des régions attractives d'Italie, sans modifier son positionnement géographique compte tenu de leur présence sur des territoires voisins des siens », indique le Crédit Agricole dans un communiqué.

Titrisation de créances douteuses

La banque de détail Cariparma, rachetée en 2007, compte actuellement 1,7 million de clients et 900 agences, principalement dans les régions prospères du nord et du centre de l'Italie. L'opération se ferait dans un « cadre stratégique discipliné » insiste le groupe français :

« La totalité des créances douteuses (« sofferenze ») des trois cibles serait déconsolidée préalablement. »

Car les trois caisses souffrent du mêm

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités