Covid-19 et ventes en ligne : les petits commerces souffrent-ils de concurrence déloyale ?

Amazon a suivre a wall street

Alors que tous les commerces considérés comme non essentiels sont fermés depuis dimanche 15 mars, la vente en ligne et les livraisons sont toujours autorisées. Un paradoxe illustré notamment par le cas de figure de la vente de livres. Le Syndicat national de la librairie française (SLF) dénonce une "hérésie sanitaire et une concurrence déloyale" de la part de la grande distribution, et d'acteurs comme Amazon.

Publié le 20-03-2020 par Anaïs Cherif

Plongés dans une période de confinement inédit, les Français se tournent massivement vers les achats en ligne. Tout y passe: denrées alimentaires, produits électroménagers, matériels informatiques - dont les consoles de jeux vidéo pour passer le temps... Le groupe Fnac Darty a revendiqué à lui seul un record de 63.000 commandes sur ses sites Internet dans la journée de mardi, rapporte l'AFP. Autant d'achats qui nécessitent la mobilisation de nombreux salariés dans des centres logistiques, mais aussi de livreurs pour acheminer les colis aux domiciles des clients.

Alors que les déplacements sont strictement encadrés depuis mardi, ce paradoxe est dénoncé par certains petits commerces, considérés comme non indispensables, et qui par conséquent, ont été dans l'obligation de baisser leurs rideaux depuis dimanche 15 mars sur ordre du gouvernement. C'est le cas notamment des librairies.

Au-delà des fermetures physiques, "une très large majorité [de librairies] ont également suspendu tout service de retrait et de livraison dans le souci de protéger leurs clients, leurs salariés et les livreurs", affirmait mercredi par communiqué de presse le Syndicat national de la librairie française (SLF). "Dans le même temps, la grande distribution et les plates-formes de vente en ligne poursuivent, comme si de rien n'était, la vente et la livraison de livres". Et de poursuivre :

"Si la vente de livres en librairie n'est pas "indispensable" à la vie de la nation, pourquoi leurs ventes par Amazon o

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités