Coup dur pour Airbus : les premiers A380 vendus en pièces détachées

Airbus pret a arreter l'a380 si emirates n'en achete pas

La société d'investissement allemande Dr. Peters Group, a annoncé mardi qu'elle vendrait en pièces détachées deux Airbus A380, faute d'avoir réussi à leur trouver un repreneur lorsque Singapore Airlines les lui a rendus.

Publié le 06-06-2018 par Fabrice Gliszczynski

Le coup est très dur pour Airbus, tant sur le plan symbolique que sur celui des affaires. Onze ans seulement après leur mise en service en 2007 et 2008, les deux premiers Airbus A380 livrés à Singapore Airlines vont être vendus... en pièces détachées. Comme de vulgaires vieux coucous qui ne peuvent plus voler mais qui trouvent toujours un acheteur pour les revendre de cette façon-là ! Dr. Peters Group, une société allemande d'investissement qui avait repris les deux premiers exemplaires loués dix ans plus tôt par Singapore Airlines a annoncé mardi qu'elle allait les vendre en pièces détachées, faute d'avoir réussi à leur trouver un repreneur.

"Après de longues et intenses négociations avec diverses compagnies aériennes telles que British Airways, HiFly et IranAir, Peters Group a décidé de vendre les pièces de l'avion et recommandera cette approche à ses investisseurs", écrit l'entreprise dans un communiqué envoyé à Reuters.

Un marché de l'occasion difficile

"Psychologiquement, ce n'est pas bon pour Airbus mais c'est un très gros appareil avec un marché de l'occasion très réduit", dit Howard Wheeldon, spécialiste du secteur aéronautique.

Ce qui ne peut que dissuader davantage les compagnies aériennes d'acheter de nouveaux appareils, même si l'A380 est plébiscité par les passagers, notamment pour son calme dans la cabine.

Retour de lease

Cette décision traduit les difficultés de cet avion à trouver une deuxième vie sur le marché de l'occasion. Elle intervient alors que les re

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités