Coup de tonnerre : Fitch abaisse la note de crédit de la France

Bureaux de fitch ratings dans le quartier financier de canary wharf a londres

L'agence de notation Fitch a abaissé la note de crédit de la France de AA à « AA- », estimant notamment que le contexte politique et social pourrait compliquer la réduction des dépenses publiques. Une décision jugée trop pessimiste par Bruno Le Maire.

Publié le 29-04-2023 par latribune.fr

Et ce qui devait arriver arriva. Après près de trois ans de quoi qu'il en coûte, l'agence de notation Fitch a abaissé, vendredi soir, la note de crédit de la France à « AA- » (avec perspective stable désormais), estimant notamment que le contexte politique et social pourrait compliquer la réduction des dépenses publiques.

Les marchés financiers s'appuient sur cette note, croisée avec celles d'autres agences, pour définir les taux de leurs prêts aux Etats. Une dégradation de la note française pourrait donc augmenter son taux d'emprunt, et donc la facture du remboursement de sa dette. Par exemple, la France emprunte à 3% contre 2,5% pour l'Allemagne dont les finances publiques sont mieux tenues.

La contestation : un risque pour les réfomes

Dans un communiqué, Fitch a jugé que le programme de stabilité adressé ce mois-ci par Bercy à l'Union européenne était plus ambitieux que le précédent programme de réduction du déficit, visant 2,7% à l'horizon 2027, mais qu'il s'appuyait sur des prévisions de croissance plus optimistes que ses propres prévisions. L'agence a dit prévoir une croissance du produit intérieur brut (PIB) de 0,8% cette année et de 1,3% en 2024, contre 1,0% et 1,6% pour le gouvernement.

Rappelant les manifestations contre la réforme des retraites, Fitch a ajouté que « l'impasse politique et les mouvements sociaux (parfois violents) représentent un risque pour le programme de réformes d'(Emmanuel) Macron et pourraient créer des pressions en faveur d'une politique fisc

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités