Coronavirus : pourquoi les Gafa restent inébranlables

gafa

En pleine récession provoquée par le coronavirus, les Gafa (Google, Apple, Facebook, Amazon) ont plus que jamais démontré leur résilience et la puissance de leurs empires. Avec plus de la moitié de la population mondiale appelée à se confiner, leurs activités ont connu un regain de croissance. En raison de leurs performances financières et boursières, le débat sur une taxation mondiale des activités du numérique a été relancé.

Publié le 14-05-2020 par Anaïs Cherif

Même pas mal. Les Gafa ont réussi au cours du premier trimestre à encaisser sans trop sourciller les premiers ralentissements de l'économie mondiale provoquée par le coronavirus. Etant des acteurs incontournables sur leurs marchés respectifs hors période de crise, leur puissance n'a été que renforcée au cours de cette séquence.

Leurs empires reposent sur une équation de précieux atouts : une solide base mondiale d'utilisateurs couplée à une diversification de leurs activités au cours de la décennie écoulée, leur assurant une croissance insolente. Cela leur permet de s'asseoir sur des réserves massives de cash pour poursuivre les recrutements et les investissements, y compris en période de crise. Sans compter que certains pans de leurs activités peuvent être intégralement opérés à distance par leurs salariés (applications de messagerie, plateformes de streaming audio ou vidéo...), ils ont donc pu poursuivre leurs opérations en dépit des mesures de confinement.

Logiquement, alors que plus de la moitié de la population dans le monde été appelée à se confiner au cours du premier trimestre, les services dématérialisés des géants américains ont donc connu des bonds d'utilisation. A commencer par les outils de communication, comme les réseaux sociaux et les applications de messageries instantanées.

En pleine crise, Facebook lance une nouvelle appli

Facebook, qui est le leader incontesté du secteur avec 3 milliards d'utilisateurs dans le monde sur toutes ses plateformes (WhatsApp, Me

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités