Coronavirus : la « Première Guerre Mondiale » de la désinformation ?

Equipe chinoise

IDEE. L'impact de la crise sanitaire est tel que les dirigeants de tous les types de régime cherchent à convaincre leur population qu'ils gèrent bien la crise. Cet affrontement mondialisé de récits concurrents fait apparaitre une alliance objective entre la Chine et la Russie, nouvelle en matière de désinformation et d'influence digitale. Par Jean Tillinac, expert en stratégie d'influences digitales et en contre-ingérence informationnelle, associé du cabinet Avisa Partners.

Publié le 08-04-2020 par Jean Tillinac

Mensonges, travestissement des faits, volonté de se donner le beau rôle, rumeurs, sélection des informations en fonction de son intérêt, propagande... : la désinformation n'est pas une nouveauté. Mais des événements récents (élections américaines de 2016, « Macron leaks »...) ont montré avec acuité le danger particulier que représentent les campagnes de désinformation, lorsqu'elles sont alimentées à l'échelle des acteurs étatiques ou para-étatiques. Avec le déclenchement de la crise du Covid-19, une nouvelle étape a été franchie dans la mesure où narratifs et contre-narratifs ont embrasé la planète entière, prenant des airs de première « guerre informationnelle » mondiale, voire de Première Guerre Mondiale de la désinformation.

Convaincre « l'arrière » que l'on fait pour le mieux

L'internationalisation de l'affrontement des narratifs et contre-narratifs à laquelle nous faisons face s'inscrit pourtant d'abord dans un contexte de politique intérieure. Et il faut le noter : qu'il s'agisse d'une démocratie d'opinion, d'une démocrature ou d'une théocratie, l'impact de la crise sur les sociétés est tellement profond que les dirigeants de tous les types de régime tentent actuellement de convaincre leur population qu'ils ont bien réagi, qu'ils gèrent bien la crise. Rassurer « l'arrière ».

Le narratif central est donc unanimement partagé par les autorités au pouvoir sur l'ensemble de la planète : « Nous faisons au mieux ». Cette volonté de défendre son action n'est propre ni aux lubie

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités