Coronavirus : la plus terrible récession mondiale depuis 1929, selon le FMI

récession 1929

Le Fonds monétaire international prévoit un effondrement historique de l'économie mondiale en 2020 à -3%. L'économie européenne serait frappée de plein fouet par la récession (-7,5%). De leur côté, les Etats-Unis devraient également connaître une chute violente de leur PIB (-5,9%).

Publié le 15-04-2020 par Grégoire Normand

La propagation du coronavirus sur tous les continents fait trembler toute l'économie mondiale. Selon les dernières perspectives du Fonds monétaire international (FMI) publiées ce mardi 14 avril, la croissance du PIB global pourrait reculer de 3% en 2020 après avoir augmenté de 2,9% en 2019. Pour 2021, les économistes basés à Washington anticipent un rebond de l'économie planétaire à 5,8%. Pour la cheffe économiste du FMI, Gita Gopinath, il s'agit de "la plus grande récession depuis 1929". Dans une note mise à disposition des journalistes, elle explique que "le monde a changé dramatiquement durant ces trois derniers mois, depuis notre dernière mise à jour des perspectives économiques mondiales publiées en janvier. Un désastre rare, la pandémie du coronavirus, a abouti à la perte tragique d'un grand nombre de vies humaines. Alors que des pays ont pris des mesures de quarantaine et de distanciation sociale pour freiner la pandémie, le monde est entré dans le grand confinement. L'ampleur et la rapidité de l'effondrement de l'activité qui a suivi sont différents de tout ce que nous avons vécus dans notre vie".

Pour faire face à cette crise historique majeure, les pays du G7 et du G20 ont prévu de se réunir dans les prochains jours pour tenter d'apporter une riposte adaptée. En amont, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a tiré la sonnette d'alarme lors d'un point presse ce mardi 14 avril. "Dans cette crise économique, je ne trouve pas de comparaison dans l'histoire récente. C'

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités