Corée du Sud : quel scénario après la destitution de la présidente ?

presidente sud-coreenne

La Cour constitutionnelle a confirmé la destitution de la présidente Park Geun-hye, votée au début du mois de décembre, après sa mise en cause dans une affaire de trafic d'influence et de corruption. Cette annonce pourrait ainsi permettre de renouveler en partie le personnel politique qui souffre d'une image détériorée depuis les révélations des scandales politico-financiers de ces derniers mois.

Publié le 10-03-2017 par Grégoire Normand

La présidente Park Geun-hye est la première élue démocratiquement, en Corée du Sud, à être écartée du pouvoir par la justice. Les juges de la Cour constitutionnelle ont confirmé à l'unanimité ce vendredi 10 mars la destitution de la chef d'Etat, votée en décembre dernier, à la suite d'un vaste scandale de corruption et de trafic d'influence. Les comportements de Mme Park "ont porté gravement atteinte à l'esprit (...) de la démocratie et de l'Etat de droit" a déclaré la plus haute instance judiciaire de Séoul.

Des rassemblements violents ont provoqué deux morts

La décision a été annoncée en direct à la télévision alors que des opposants et partisans de la dirigeante s'étaient rassemblés devant la juridiction. La police avait déployé plus de 21.000 hommes pour contenir les mouvements de foule et protestations. Cela n'a pas empêché de violents affrontements alors que des manifestants ont tenté de franchir les barricades dressées par les forces de l'ordre.

coree du sud

Evacuation d'un partisan de la destitution, gravement blessé lors de la violente manifestation devant le tribunal ce vendredi 10 mars. (Photo : Kim Hong-Ji / Reuters.)

Lors des affrontements, deux participants à la manifestation ont trouvé la mort. Selon l'agence de presse Yonhap, l'une des deux personnes décédées est un homme âgé de 72 ans qui aurait été assommé par un haut-parleur tombé d'un bus de la police. Un autre homme a été retrouvé inconscient près d'une station de métro et a été transporté vers un hôpital où il est f

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités