Corée du Nord : Kim Jong-un tire un nouveau missile pour la fête nationale américaine

kim jong un

Le cadeau de Kim Jong-un, pour la fête nationale américaine, n'a pas plu à Donald Trump. La Corée du Nord a renouvelé ses essais balistiques en tirant un nouveau missile, atteignant une altitude de 2.802 km en direction de la mer du Japon, ce mardi 4 juillet. Un acte qui intervient à quelques jours seulement du G20.

Publié le 04-07-2017 par latribune.fr

(Article publié le 4 juillet à 8h45 et mis à jour à 8h55).

Alors que les géants internationaux se réunissent dès vendredi, la Corée du Nord a tiré, une nouvelle fois, un missile balistique en direction de la mer du Japon. Il a été tiré depuis la base aérienne de Panghyon, à 100 km de Pyongyang, a effectué un vol d'une quarantaine de minutes - soit 930 kilomètres parcourus - avant d'atterrir dans la zone économique exclusive du Japon. "Une réussite" selon la Corée du Nord qui s'est félicitée d'être, désormais, en mesure de frapper n'importe quel point de la planète avec précision. Le gouvernement nippon a, dès lors, dénoncé une violation des résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU.

Le commandement militaire américain dans le Pacifique a détecté le vol qui n'a "représenté aucune menace pour les Etats-Unis", semble-t-il. Cependant, le régime nord-coréen ne cache pas chercher à développer des missiles de longue portée à tête nucléaire, capables d'atteindre les Etats-Unis.

Le dossier nord-coréen à l'ordre du jour du sommet international

Pyongyang est loin d'en être à son premier essai balistique. Le dernier date du début du mois de juin. Mais ce nouveau tir, mené le jour de la fête nationale américaine et à trois jours seulement du début du G20, sera sujet aux discussions entre Washington, la Chine, la Corée du Sud et le Japon.

Le président sud-coréen Moon Jae-in a d'ores et déjà convoqué une réunion du Conseil de sécurité nationale et a indiqué que l'armée effectuait des anal

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités