Conseil européen : le quitte ou double d'une défense "Made in Europe"

armée de terre, transport aérien de troupes, défense, européenne, avion,

A Bruxelles, les pays européens vont dessiner les contours d'une véritable défense européenne lors de réunion extraordinaire du Conseil européen du lundi 30 et mardi 31 mai à Bruxelles. Une défense "Made in Europe" ?

Publié le 29-05-2022 par Michel Cabirol

L'Europe va-t-elle transformer l'occasion en marquant un point victorieux au prochain Conseil européen ? De quoi parle-t-on ? Non pas de la finale de la Ligue des champions, qui s'est jouée samedi soir au Stade de France entre Liverpool et le Real Madrid, mais d'un des enjeux majeurs de la réunion extraordinaire du Conseil européen (lundi 30 et mardi 31 mai) à Bruxelles, la défense européenne. Les pays européens ont là l'occasion rêvée de renforcer la Base industrielle et technologique de défense (BITD) européenne, qui n'est aujourd'hui concentrée que dans quelques grands pays (Allemagne, Espagne, France, Italie...).

En dépit d'une légitimité contestée sur les questions de défense, la commission européenne entend aider les États membres "à investir ensemble, mieux et de manière européenne". Si Paris pousse cette stratégie, la partie est loin d'être gagnée, car de très nombreux pays européens achètent de préférence des systèmes d'armes, y compris plus chers, aux Etats-Unis pour bénéficier du fameux parapluie américain.

"Ce que vise la Commission dans ses propositions, c'est de trouver les incitatifs suffisants, notamment par des achats conjoints pour que la reconstitution de stocks se fasse vers des matériels produits en Europe, explique-t-on à l'Élysée. Autrement, je crois qu'on aura à la fois raté une occasion mais peut-être pris un risque de défaire certaines des avancées que nous avons opérées ces dernières années dans le renforcement de notre industrie de défense".

Défen

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités