Conseil d'économistes, Macron sort (enfin) l'artillerie lourde

Marc Guyot et Radu Vranceanu

OPINION. Il est raisonnable de solliciter l'avis de sommités médicales face à un cas médical sortant de l'ordinaire, il en est de même lors d'une crise économique. En nommant Jean Tirole, Prix Nobel d'Economie 2014, et Olivier Blanchard, ancien économiste en chef du FMI, à la tête d'un nouveau comité d'économistes en charge des urgences de l'après-crise, Emmanuel Macron a fait un bon choix pour être éclairé sur les défis structurels actuels : sortie de crise mais aussi changement climatique, inégalités et démographie. Par Marc Guyot et Radu Vranceanu, Professeurs à l'ESSEC.

Publié le 02-06-2020 par Marc Guyot et Radu Vranceanu

Tout au long de la grave crise sanitaire, marquée par un confinement sévère de l'ensemble de la population pendant deux mois, la France comptait 60 millions d'experts auto-proclamés en épidémiologie de même qu'elle compte des millions d'entraîneurs à chaque match de l'équipe de France de foot. Ces experts improvisés ont noyé la toile de commentaires sur l'utilisation de la chloroquine, les dangers de la courbe exponentielle, l'absence d'immunisation, la seconde vague, la distanciation sociale quand elle était physique et physique quand elle était sociale, etc. Le gouvernement a fait l'objet de nombreuses critiques du fait qu'il mettait en avant soit l'avis d'un conseil d'experts en épidémiologie et médecine, soit l'avis de l'OMS pour justifier telle ou telle décision.

Une perte d'activité abyssale

Si la crise sanitaire semble être pour l'instant sous contrôle, la crise économique déclenchée par l'épidémie ne fait que commencer. En France, la perte d'activité effective sur le premier et prévue pour le deuxième trimestre est abyssale et sans précèdent en temps de paix. Des millions d'emplois vont être détruits et le sauvetage en cours de l'économie nationale va constituer un lourd fardeau pour toute une génération. La prévision actuelle de l'INSEE évoque une chute du PIB d'au moins 8% en 2020. Chômage et pauvreté vont augmenter fortement avant de redescendre graduellement, et cela dans un contexte de lutte contre le changement climatique nécessitant de lourds investissements da

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités