Confinement: le gouvernement maintient sa "stratégie", avant un Noël et un réveillon sous le signe des restrictions

Coronavirus: le confinement en france restera inchange encore 15 jours, annonce castex

Une nouvelle fois, le Premier ministre Jean Castex est venu faire un point d'étape sur le deuxième confinement décidé fin octobre, dans le but de justifier sa « stratégie ». Aux côtés d'Élisabeth Borne, Olivier Véran et Bruno Le Maire, l'État promet de la « simplicité » pour les professions impactées, tandis que la liste des dispositifs d'aides ou fiscaux à appréhender s'allonge. Bercy annonce ainsi une incitation fiscale renforcée pour alléger les loyers des commerçants touchés.

Publié le 13-11-2020 par latribune.fr

Sans surprise, le Premier ministre Jean Castex n'a annoncé aucun allègement du confinement décidé le 29 octobre dernier, et ce, jusqu'au 1er décembre, entraînant la fermetures de quelque 200.000 commerces, transports, et activités événementielles ou de tourisme face au Covid-19 partout sur le territoire.

« Il serait irresponsable d'alléger le dispositif maintenant », a-t-il soutenu lors d'une conférence de presse ce jeudi 12 novembre. Le gouvernement a donc décidé de maintenir inchangé « au moins pendant les quinze prochains jours » son dispositif sanitaire. « Les commerces resteront donc fermés pour quinze jours supplémentaires », soit ceux identifiés comme "non essentiels" mais qui pèsent une part importante dans le commerce global français, tant pour les indépendants que pour les enseignes, comme l'a montré La Tribune.

La stratégie de ce deuxième confinement est-elle efficace ? « Les contaminations ont ralenti, de l'ordre de 16% sur une semaine », a justifié Jean Castex.

Tandis que l'économie française est frappée de plein fouet par la décision de reconfiner, qui va coûter 2,5 points de croissance par mois, Jean Castex a tenu à rassurer sur le soutien de l'État aux entreprises. Prolongation du chômage partiel, aides, emplois étudiants, crédits pour l'emploi des jeunes... « toutes les mesures sont maintenues pendant les quinze prochains jours ». Des précisions ont d'ailleurs été à nouveau apportées par le ministre de l'Economie Bruno Le Maire.

Lire aussi : Le reconfinement

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités