Commission européenne : le NewSpace fait son entrée dans la cour des grands

New Symphonie Unseenlabs Euroconsult Constellation Thierry Breton

Mené par Unseenlabs et Euroconsult, un consortium composé notamment de start-up a été sélectionné par la Commission européenne pour contribuer à la création de la future constellation poussée par Thierry Breton.

Publié le 09-12-2021 par Michel Cabirol

Le NewSpace européen fait une entrée fracassante dans un grand programme de la Commission européenne poussé par Thierry Breton. Le consortium mené par la start-up bretonne Unseenlabs, fondée en 2015, et le cabinet de consultants Euroconsult a été sélectionné pour réaliser une étude de concept visant exploiter de nouvelles idées pour une constellation européenne haut débit innovante", selon un communiqué publié mercredi soir. Baptisé New Symphonie, ce consortium a remporté un contrat pour une étude de six mois dont le montant total s'élève à 1,4 million d'euros. Cette étude vise à recueillir "des idées innovantes pour contribuer" à la créationd'un système spatial global européen de connectivité sécurisée.

"La création d'un leadership européen dans le secteur du New Space requiert d'une part la collaboration d'entreprises innovantes entre elles, et d'autre part la confiance des institutions dans la capacité d'innovation de ces PME européennes. Ce projet réunit ces conditions", ont affirmé Clément et Jonathan Galic, cofondateurs et respectivement CEO et CTO d'Unseenlabs, cités dans le communiqué.

Dans ce consortium composé de 22 entreprises issue de huit pays, on retrouve le gratin des start-up spatiales françaises du moment (Anywaves, Cailabs, Exotrail, Fresnel Alliance, Loft orbital, Greenerwave, Secure-IC) mais aussi européennes (les allemandes Exolaunch et Qest Antenna Technology, la belge Aerospacelab, la danoise GomSpace, la néerlandaise Hyperion). Des start-up tout

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités