Commerce, chantiers, tramway : les enjeux du duel Klein-Hénart à Nancy

Nancy Place Stanislas

MUNICIPALES 2020. L'alliance qui se profile avec les Verts peut offrir à la liste de gauche, emmenée par le socialiste Mathieu Klein, un avantage arithmétique sur le maire sortant Laurent Hénart.

Publié le 28-05-2020 par Olivier Mirguet à Strasbourg

Le deuxième tour des élections municipales aura à Nancy la saveur tenace du Covid. Aux commandes à la mairie depuis 2014, le maire sortant Laurent Hénart, président du Mouvement Radical, a eu les coudées franches pendant le confinement pour élaborer dans l'urgence des mesures de soutien au commerce, adapter sa politique de déplacements et participer aux débats sur la réorganisation du système de santé. Mathieu Klein (PS), seul opposant déclaré pour le deuxième tour le 28 juin, a occupé le terrain dans un registre plus social : aider les soignants, renforcer les liens intergénérationnels. Depuis 2014, cet ancien soutien de Manuel Valls préside le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle.

Avec 37,9 % des voix pour Mathieu Klein et 34,7 % pour Laurent Hénart, l'issue des élections au soir du premier tour s'annonçait incertaine. L'alliance de la gauche et des écologistes (10,2 % au premier tour pour Laurent Watrin, néophyte en politique) est apparue évidente au fil des semaines, au mois de mai. Si l'union se confirme avant le 2 juin par le dépôt d'une liste commune du PS, d'EELV et des autres composantes de la gauche, cette nouvelle arithmétique ouvrira la perspective d'un changement de majorité à Nancy. "Le résultat évolue grandement avec la participation. Le 28 juin, ce sera une toute nouvelle élection", se défend déjà Laurent Hénart. La même affiche était proposée aux Nancéiens en 2014. Ils ont accordé six points d'avance à Laurent Hénart face à Mathieu Klein (53-47).

Repor

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités