Comment les JO vont doper l'attractivité du Grand Paris

La securite des jeux 2024 sera bien assuree, si la candidature de la france l'emporte, assure hollande

Une semaine après l'obtention officielle des JO, tous les élus s'accordent à dire que l'événement sportif va entraîner la création d'entreprises et d'emplois dans tous les territoires du Grand Paris. Et les décideurs publics mettent en garde la Société du Grand Paris sur la bonne tenue des travaux du super-métro.

Publié le 30-09-2017 par César Armand

« Depuis deux ans, nous avons oeuvré sans relâche pour bâtir une candidature porteuse d'espoir et de progrès : pour Paris, la métropole du Grand Paris, la région et la France entière. Il s'agit bien sûr de permettre au sport et à ses valeurs de transformer toujours davantage notre société. (...)

Mais il s'agit également de transformer notre territoire, par exemple, en abolissant les frontières entre Paris et la Seine-Saint-Denis qui ont tant en partage. (...)

Paris 2024 sera le point de rencontre de toutes les énergies métropolitaines et internationales qu'abrite et recèle Paris. Pour fédérer la société. Pour ouvrir des perspectives à la jeunesse. Pour faire rayonner Paris et la France. »

C'était le 14 mai dernier. La maire (PS) de Paris, Anne Hidalgo, recevant à l'hôtel de ville Emmanuel Macron à peine investi des pouvoirs de président de la République, vantait la candidature de la capitale aux Jeux olympiques. Patrick Ollier, président (LR) de la métropole du Grand Paris (MGP), s'en souvient :

« C'est une aventure extraordinaire ! La MGP est totalement intégrée au dispositif alors qu'elle n'existait pas encore lors de la candidature initiale. »

Le maire de Rueil-Malmaison érige ainsi Paris 2024 en levier d'attractivité pour l'ensemble de l'Île-de-France : « Cette action partagée profitera à l'ensemble de l'aire métropolitaine qui compte 131 communes, et même à toute à la région, et pas simplement à Paris, à Saint-Denis et aux autres villes hôtes. »

Marier l'urbain et le r

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités