Comment la majorité présidentielle veut torpiller la proposition d'abrogation de la retraite à 64 ans du groupe Liot

Yael braun-pivet, presidente de l'assemblee nationale

Le camp présidentiel a échafaudé un plan pour contrer la proposition de loi du groupe Liot qui vise à annuler la réforme des retraites. Les députés de la majorité espère faire retirer l'article d'abrogation des 64 ans en commission, où le rapport de force leur est plus favorable que dans l'hémicycle.

Publié le 31-05-2023 par Laurent Guena

L'examen par les quelque 70 députés de la commission des Affaires sociales ce mercredi du texte qui vise à abroger la réforme des retraites porté par le groupe indépendant Liot (Libertés, Indépendants, Outre-mer, Territoires), avant son arrivée le 8 juin dans l'hémicycle, promet son lot de polémiques.

Lire aussi« On ne reviendra pas sur la réforme des retraites » (Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale)

D'un côté, les parlementaires de la majorité présidentielle qui vont tout faire pour que le texte ne puisse pas être présenté au vote. De l'autre, des oppositions qui dénoncent une obstruction. « Nous ferons bloc » pour contrer cette proposition de loi, a promis la cheffe de file des députés macronistes du groupe Renaissance, Aurore Bergé. Avec ses alliés Horizons et Modem, elle a qualifié « d'atteinte grave » aux institutions la décision du président de la Commission des Finances, Eric Coquerel (La France insoumise), de déclarer la proposition de loi de Liot « recevable ».

Une abrogation qui n'est pas financée

Selon l'exécutif, abroger la réforme des retraites coûterait plus de 15 milliards d'euros. Or, l'article 40 de la Constitution dispose qu'une proposition de loi ne doit pas créer de charge publique. Eric Coquerel a invoqué quant à lui « les droits des oppositions » et une « pratique communément admise » de ne pas faire barrage à ce titre à des textes parlementaires.

Si le camp présidentiel parvient à supprimer l'article d'abrogation des 64 ans, le groupe

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités