Comment la dissuasion nucléaire fait face à la nouvelle menace de la guerre hybride

Dissuasion nucléaire sous-marins nucléaire lanceur d'engins SNLE Marine nationale Naval Group

La Revue nationale stratégique, qui sera dévoilée le 9 novembre à Toulon par Emmanuel Macron, estime que des modes d'action hybrides sont susceptibles de déstabiliser la dissuasion nucléaire française. Cette revue sert de socle à la préparation de la future Loi de programmation militaire (2024/2030).

Publié le 05-11-2022 par Michel Cabirol

La Revue nationale stratégique (RNS), qui doit être présentée le 9 novembre à Toulon par Emmanuel Macron, propose en matière de dissuasion nucléaire une continuité stratégique réactualisée au regard du nouvel environnement mondial. « Notre liberté d'action et la protection de nos intérêts fondamentaux sont assurées en premier lieu par la crédibilité de la dissuasion nucléaire, clé de voûte de notre stratégie de défense », estiment d'emblée les auteurs de la RNS.

Toutefois, ils ont fort logiquement tenu compte du nouvel environnement géopolitique mondial traversé par des crises beaucoup plus violentes qu'auparavant, notamment l'invasion de l'Ukraine par la Russie. « Le conflit en Ukraine démontre la nécessité de conserver une dissuasion nucléaire, robuste et crédible, pour prévenir une guerre majeure », assurent-ils. Ils ont également tenu compte d'un champ opérationnel de plus en plus utilisé par certaines puissances : des modes d'action hybrides, dont la fameuse guerre informationnelle.

« Dans un monde plus incertain et complexe, alors que certains pays sont engagés dans une trajectoire inquiétante combinant opacité et croissance rapide de leurs arsenaux nucléaires, voire font planer le spectre d'une utilisation de l'arme à des fins d'intimidation ou de chantage, le maintien de la crédibilité de notre dissuasion sur le long terme reste essentiel », écrivent les auteurs de la RNS.

Des modes d'action hybrides très déstabilisateurs

« Des modes d'action hybrides déjà à l'œuvre

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités