Colis Privé entre en Bourse : le « jeu » gagnant de Frédéric Pons

Frédéric Pons

Dans quelques semaines il devrait introduire sa première entreprise sur Euronext. Une étape majeure pour tout entrepreneur que le co-fondateur de la filiale du groupe Hopps, basé à Aix-en-Provence, n'envisageait même pas il y encore un an. Mais ne pas être là où on l'attend, entreprendre de façon décomplexée c'est aussi la marque de fabrique de cet ex-spécialiste du marketing, moins capitaine d'industrie qu'adepte du challenge.

Publié le 17-06-2021 par Laurence Bottero

Ce 14 juin, l'approbation officielle du document d'enregistrement par l'AMF signe la première étape du projet d'introduction en Bourse de Colis Privé. Un premier pas qui signifie aussi que désormais plus rien ne sera tout à fait comme avant. Colis Privé, née en 1993, filiale de Hopps Group depuis 2017, a pris position sur le marché de la livraison de colis BtoC en pariant principalement sur la notion de service, en tentant d'améliorer constamment les délais de livraison. L'essor du e-commerce, évidemment, constitue à la fois un marche-pied et l'occasion de se distinguer. La livraison en J+1 ou e J+2 en faisant mieux que son principal concurrent, La Poste, lui font gagner des parts de marché. Et surtout, lui apporte de la crédibilité et donc la confiance d'acteurs qui comptent dont Alibaba, SFR, AliExpress, Fnac Darty, DHL, Haribo, Free... tout en revendiquant un portefeuille de 200 clients, petits ou grands.

Le jeu avec enjeu

Une nouvelle aventure commence donc pour l'entreprise mais aussi et surtout pour Frédéric Pons. La Bourse n'est pas, il y a encore quelques mois, une préoccupation, ni même un projet pour celui qui a co-fondé Hopps Group aux côtés d'Eric Paumier. Mais l'aventure - et c'est le mot juste - c'est précisément ce qui lui plaît.

Et ne pas être là où on l'attend, ça ne lui déplaît pas davantage. « Ma mère est juive et mon père communiste, CGTiste défendant la classe ouvrière. C'est dire si le tiraillement m'habite », souligne-t-il entre humour et ironie. C'est

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités