Colère des agriculteurs : Gabriel Attal annule la hausse de la fiscalité sur le gazole non routier (GNR)

Gabriel Attal agriculteurs

Gabriel Attal a promis vendredi un « sursaut agricole » pour faire face à la colère du secteur, en annulant notamment la hausse du gazole non routier et des sanctions contre trois entreprises ne respectant pas les lois Egalim, qui visent à protéger les revenus des agriculteurs.

Publié le 27-01-2024 par Pierrick Merlet

Est-ce une première victoire pour les agriculteurs ? Depuis le début du mouvement, lancé en région toulousaine, à Carbonne (Haute-Garonne) le 18 janvier, les agriculteurs conditionnent la levée des barrages à une venue du Premier ministre sur le terrain. C'est chose faite depuis ce vendredi. Le Premier ministre, Gabriel Attal, s'est rendu en fin d'après-midi à Montastruc-de-Salies (Haute-Garonne), pour répondre à leurs attentes. Autre condition à la levée des blocages, le contenu de sa visite. « Qu'il ne vienne pas les mains vides, cela ne servira à rien. Il peut rester à Paris dans ce cas », confiait encore récemment à La Tribune, Jérôme Bayle, l'un des leaders du mouvement de la grogne agricole en Haute-Garonne. « C'est un bon signal qu'il se rende dans le territoire de France où les revenus agricoles sont les plus bas », témoigne de son côté Carole Delga, la présidente socialiste de la Région Occitanie, présente sur place.

Lire aussiPourquoi l'Occitanie est l'épicentre de la colère des agriculteurs

À son arrivée, Gabriel Attal a ainsi pu échanger avec une trentaine d'agriculteurs locaux, dont Jérôme Bayle, au milieu de l'élevage bovin de 250 bêtes de Ludovic Calvet, l'hôte du jour. « C'est un moment important pour notre agriculture. Nous avons reçu le message (...) C'est un jour de sursaut. Nous avons décidé de mettre l'agriculture au-dessus de tout », a tout d'abord lancé le Premier Ministre, Gabriel Attal. Debout, face à son assemblée, avec des similitudes au Grand Débat

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités