Cloud : « Les PME européennes ont été ignorées par les stratégies nationales et Bruxelles » (Euclidia)

Jean-Paul Smets

ENTRETIEN. Euclidia, association qui fédère 26 acteurs du cloud européen, dont de nombreux Français (Clever Cloud, Jamespot, Scaleway...) demande à l'Union européenne de revoir sa stratégie sur le cloud pour donner moins de place aux acteurs étrangers et ne pas oublier la centaine de PME européennes du secteur qui proposent déjà des solutions souveraines. Le groupement demande également aux Etats membres, à commencer par la France, de réaliser un moratoire sur leurs stratégies nationales « aux conséquences négatives sur la filière ». Pour Jean-Paul Smets, Pdg de Nexedi (qui commercialise le logiciel en open source ERP5 utilisé par plusieurs groupes du CAC40) et membre d'Euclidia, « il n'est pas trop tard pour bien faire les choses ».

Publié le 07-12-2021 par Sylvain Rolland

LA TRIBUNE - Pourquoi cette initiative ? Pourquoi faut-il selon vous un moratoire sur les stratégies cloud des pays européens ?

JEAN-PAUL SMETS - Depuis le 17 mai et le lancement de la stratégie cloud de confiance en France, il se passe un phénomène étrange. A la place de constater une accélération des ventes des solutions cloud basées sur des technologies européennes, ce qui serait logique pour développer un cloud souverain, on constate à l'inverse une accélération des ventes des solutions cloud basées sur les technologies des Gafam, notamment de Microsoft et de Google. La raison est simple : le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, et le secrétaire d'Etat à la Transition numérique, Cédric O, ont publiquement présenté les solutions de Google et de Microsoft comme des solutions "de confiance" plus simple à mettre en place, ce qui a poussé le marché et les administrations à recourir à leurs services les yeux fermés. L'ironie de l'histoire est que les projets censés apporter ce cloud de confiance -la coentreprise Bleu entre Microsoft et Orange/Capgemini et la coentreprise entre Google et Thales, Ndlr- n'existent même pas encore alors que le but de la stratégie était de combler rapidement un retard.

Parallèlement, l'Italie est en train de mettre en oeuvre une politique nationale de cloud qui pourrait aussi aboutir à favoriser les acteurs dominants américains. L'Allemagne a une stratégie fédérale qui veut faire du cloud souverain sur la base de logiciels libres, ce qui est une b

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités