Climat : la France est toujours face aux « risques majeurs » de manquer ses objectifs

éoliennes

Afin que l'Hexagone honore ses ambitions de baisse des émissions de CO2, le Haut conseil pour le climat, qui fait référence pour évaluer l’action du gouvernement en la matière, appelle l'exécutif à un « sursaut » dans son rapport annuel. Pour montrer qu’il en a pris acte, Matignon a annoncé dans la foulée que le pays visait désormais une baisse des émissions de 50% d’ici à 2030, contre 40% auparavant. Le point sur les secteurs français les plus émetteurs.

Publié le 30-06-2022 par Marine Godelier

Face à la crise énergétique majeure qui secoue le Vieux continent, l'action mise en place par certains pays interroge sur leur capacité réelle à atteindre les objectifs climatiques qu'ils se sont fixés. Y compris en France, où le gouvernement a récemment décidé de rouvrir une centrale à charbon, de se lancer dans la course au gaz naturel liquéfié, et de subventionner massivement les combustibles fossiles.

Cependant, toutes les nouvelles ne sont pas mauvaises : en 2021, les émissions de gaz à effet de serre de l'Hexagone ont diminué de 3,8% par rapport à 2019, pour s'établir à un niveau 23% inférieur à celui de 1990, relève le Haut conseil pour le climat dans son quatrième rapport annuel, publié mercredi 29 juin. De quoi confirmer la tendance à la baisse observée depuis 2005, malgré un rebond post-Covid prévisible (+6,4% par rapport à 2020), note l'instance consultative indépendante créée il y a trois ans par Emmanuel Macron.

Ainsi, entre 2019 et 2021, les émissions de CO2 du pays ont été « inférieures au plafond moyen du deuxième budget carbone pour 2019-2023 fixé par la SNBC [Stratégie nationale bas carbone, ndlr] », souligne sa présidente, Corinne le Quéré. Ce document, censé fixer la trajectoire pour parvenir à une réduction de 40% des émissions d'ici à 2030 par rapport à 1990, n'avait pas été respecté entre 2015 et 2018.

Seulement 6 orientations sur 25 au niveau

Mais ces progrès demeurent largement insuffisants, de sorte que des « risques majeurs persistent » de ne pas at

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités