Civic Tech : l’application Citoyen veut devenir le "Wikipédia" des données

Application Citoyen Civic tech

L'application Citoyen, qui se lance officiellement ce lundi 13 mai, propose plus de 200 statistiques sur des thèmes d'actualités et politiques. À l'image de l'encyclopédie en ligne Wikipédia, la plateforme recourt à des contributeurs. Une différence notable : seules les données officielles (gouvernement, institutions...) sont utilisées.

Publié le 13-05-2019 par Anaïs Cherif

Dans quelle mesure le prix de l'essence a-t-il augmenté depuis les années 70 dans l'Hexagone ? Les Français travaillent-ils plus que leurs voisins européens ? Quelle est la proportion de salariés au Smic en France ? Pas facile de trouver rapidement les réponses à ces questions. C'est pourquoi l'association Citoyen lance officiellement ce lundi une application éponyme, disponible en version web et mobile (iOS et Android).

Cette Civic Tech - ces startups et organisations qui donnent aux citoyens de nouveaux outils numériques pour peser dans le débat public -, permet aux utilisateurs de consulter des statistiques régulièrement médiatisées.

« L'application est née d'une frustration personnelle. Je ne trouvais pas de service qui me permettait de trouver facilement, et sur une seule plateforme, certains chiffres-clés régulièrement utilisés dans les débats politiques et les informations », explique Mickaël Jordan, créateur de l'application. « Le but est de rendre accessible les données grâce à des cartes et graphiques simplifiés. Nous voulons démocratiser la culture de la donnée. »

"Gilets jaunes", pouvoir d'achat, éducation, transition écologique, culture... Une vingtaine de thèmes traités avec 200 indicateurs sont pour l'instant consultables sur la plateforme. « Les thèmes sont décidés de manière collaborative via notre communauté de contributeurs. Nous avons commencé par créer un thème principal correspondant aux différents ministères. Nous avons ensuite lancé des dossiers spéci

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités