Chômage partiel : la crise n'a pas épargné les cadres

la défense

Plus d'une personne sur cinq placée en chômage partiel était un cadre en 2020 selon une récente étude du ministère du Travail.

Publié le 21-04-2021 par Grégoire Normand

Le chômage partiel a concerné toutes les catégories de travailleurs. C'est le bilan tiré d'une enquête menée par la direction statistique du ministère du Travail (Dares) rendue publique ce mardi 20 avril. Malgré la possibilité de faire du travail à distance, les cadres ont représenté plus de 21% des personnes en chômage partiel au cours de l'été 2020 alors que leur proportion dans la population salariée était d'environ 19% en 2019.

Avant cette pandémie, seuls 6% des salariés placés en chômage partiel étaient des cadres sur la période 2015-2019. "Les cadres sont tout autant bénéficiaires de l'activité partielle que les autres catégories socioprofessionnelles" a rappelé le président du comité de suivi et d'évaluation des aides Benoît Coeuré lors d'un point presse ce mardi matin consacré à la présentation d'un rapport intermédiaire. Globalement salué par la plupart des économistes, ce dispositif est monté en puissance rapidement en France, entraînant parfois des "effets d'aubaine" et des fraudes avérées. Sa vocation universelle peut sans surprise faciliter ce type de risque surtout au début de la crise où le délai d'acceptation implicite de la demande a été réduite de 15 jours à deux jours jusqu'au premier octobre 2020. Ce délai a par la suite été allongé pour éviter les escroqueries.

> Lire aussi : Aides aux entreprises : plus de 200 milliards d'euros mobilisés depuis un an

La part des cadres a dépassé celle ouvriers en 2020

La note dévoilée par les experts du ministère du Trav

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités