Chine: Uber fusionne avec Didi, son rival local

Deux procedures ouvertes par l'urssaf contre uber

Selon plusieurs médias, la plateforme américaine de VTC et sa concurrente chinoise ont trouvé un accord pour rapprocher leurs activités sur le marché chinois.

Publié le 01-08-2016 par latribune.fr

La guerre sans merci entre Didi Chuxing et Uber est sur le point se terminer en Chine. Selon l'agence financière Bloomberg, l'application chinoise de réservation de taxis et de VTC va fusionner avec le géant américain. La nouvelle entité créée, dans laquelle Uber détiendrait 20%, serait valorisée à 35 milliards de dollars. De son côté, Didi investirait 1 milliard de dollars dans Uber, ce qui porterait sa valorisation à 68 milliards de dollars.

Néanmoins, Uber pourrait continuer à utiliser sa propre application un certain temps sur le sol chinois. Selon le Wall Street Journal, l'annonce officielle des deux groupes pourrait intervenir dès ce lundi.

Guerre coûteuse

S'il était confirmé, l'accord serait un soulagement pour les deux entreprises qui ont dépensé sans compter pour s'imposer en Chine. Jusqu'à présent, Didi était le leader incontesté, avec 300 millions d'inscrits, 99% du marché des réservations de taxis en ligne et 87% de celui des VTC.

Néanmoins, Uber, arrivé dans le pays en 2014, a très vite grappillé des parts de marché, grâce au subventionnement des trajets des usagers. Une stratégie qui a un prix: selon une déclaration faite en février par Travis Kalanick, patron d'Uber, son entreprise brûle "plus d'un milliard de dollars" par an en Chine.

Didi avait dû donc répondre également via des subventions et des levées de fonds, la dernière bouclée il y a quelques jours s'élevant à près de 7,3 milliards de dollars. Née en 2015 d'une fusion, l'entreprise a désormais des fond

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités