Chine : FedEx au coeur d'une enquête pour des colis Huawei mal acheminés

Chine : FedEx au coeur d'une enquête pour des colis Huawei mal acheminés

Entre les États-Unis et la Chine, les relations commerciales ne sont pas au beau fixe et c'est le moins que l'on puisse dire. Cette fois, c'est Huawei qui accuse FedEx d'avoir détourné plusieurs colis.

Publié le 04-06-2019 par Nolwenn Guengant

Selon la firme chinoise Huawei, blacklistée par Washington il y a plus de deux semaines, l'entreprise américaine FedEx aurait détourné plusieurs de ses colis. Pékin a par conséquent ouvert une enquête afin de déterminer si les accusations de Huawei sont avérées.

 

FedEx présente ses excuses

 

L'entreprise FedEx, dont le vice-président des opérations hub et transport en France est Jérôme Ovion, a présenté ses excuses et fait savoir qu'il s'agissait simplement d'erreurs involontaires : « Aucune partie externe n'a demandé à FedEx de dérouter ces colis » a ainsi assuré le groupe américain. Du côté des autorités chinoises, on estime que « FedEx n'ayant pas livré aux bonnes adresses en Chine, les droits et intérêts légaux [des] clients [concernés] sont gravement compromis. » Elles ont également souligné « l'obligation de coopérer » de FedEx dans le cadre de cette enquête. Parallèlement, Pékin a décidé de suivre l'exemple des États-Unis avec la publication à venir de sa propre liste de sociétés étrangères « non fiables » qui « imposent des embargos ou cessent d'approvisionner des entreprises chinoises pour des motifs non commerciaux et nuisent gravement à leurs intérêts et droits légitimes. » Pour l'heure, aucun nom n'a officiellement été dévoilé.

Les dernières actualités