Chaud et froid sur AIM

Chaud et froid sur AIM

La justice a laissé un répit aux salariés de Sainte-Cécile pour peaufiner leur projet de SCOP. Pendant qu'un des repreneurs potentiels du site d'Antrain jetait l'éponge.

Publié le 24-03-2015 par Aglaë Derouen

Un juge au soutien

 

La décision du Tribunal de Commerce de Coutances concernant l'éventuelle liquidation judiciaire d'AIM est repoussée au 31 mars. Cela laisse aux salariés un peu de temps pour améliorer et consolider leur projet de reprise de l'entreprise à travers une SCOP. Ce répit est encore un soulagement pour les salariés du site de Sainte-Cécile, qui n'a plus de repreneur potentiel, et aurait déjà pu être placé en liquidation depuis plusieurs semaines.

Afin de se donner tous les moyens de réussir leur projet, les salariés du dernier abattoir indépendant de la distribution se sont adjoint les services d'un ancien chef d'entreprise du secteur de l'agroalimentaire, Serge Renaudin, aujourd'hui juge au Tribunal de Commerce de Dieppe. L'expérience et le talent de Serge Renaudin pourraient permettre aux salariés de proposer un projet vraiment solide, dans lequel la Société d'Economie Mixte portée par les collectivités locales et territoriales pourrait investir. En cas de succès, 200 salariés environ devraient être sauvés, sur les 375 que compte le site de Sainte-Cécile.

 

 

Solution par défaut à Antrain

 

Mais pour celui d'Antrain, pourtant initialement mieux loti sur le plan des repreneurs, les salariés bretons des Abattoirs Industriels de la Manche ont connu la douche froide. En effet, l'un des deux repreneurs annoncés, Yves Fantou s'étant retiré, seule l'offre de Montfort Viandes et de la holding des Rosaires est restée en lice. Cette offre, malheureusement, est la moins avantageuse sur le plan social, puisqu'elle ne prévoit que la reprise de 70 salariés sur 179, et le reclassement éventuel de 41 autres au sein du groupe repreneur.

Sans alternative, l'offre a donc reçu l'avis favorable de toutes les parties prenantes, des administrateurs judiciaires aux salariés.

Les dernières actualités