«Château de cartes» à l’Elysée: Brigitte et le «gang» des femmes

Brigitte Macron

SÉRIE D'ÉTÉ POLITIQUE-FICTION - ÉPISODE 2/8. Dans un "House of Cards", version Macron, La Tribune raconte cet été en huit épisodes sous la plume de Marc Endeweld (*), les secrets du quinquennat sous la forme d’un récit mêlant la fiction et la réalité pour montrer comment le président de la République, élu sur la volonté d’un renouvellement de la vie politique et d’un « dépassement » des clivages, se prépare malgré son impopularité à rééditer le « coup » de 2017 en étouffant à petit feu ses adversaires, droite, gauche et écolos... Aujourd'hui, un dîner réunit Brigitte Macron et Roselyne Bachelot.

Publié le 24-07-2020 par Marc Endeweld

Ce soir-là, Roselyne Bachelot dîne avec la Première Dame à l'Atelier Éphémère, un petit restaurant du Touquet, situé à deux pas de la plage, rue Saint-Jean, à une centaine de mètres de la maison des Macron. Les deux femmes ne se connaissent pas très bien, mais ces deux-là s'entendent déjà à merveille. Et toutes les deux ne sont pas mécontentes de leur petit effet avec le remaniement. « Tu as vu que ce que j'ai dit sur France Info ? Je leur ai répété que je ne me mêlais surtout pas de politique, et que je ne me sentais pas Première Dame... » Bachelot ne peut réprimer un petit rire nerveux : « Oui, c'est un peu comme moi qui avait dit que je ne reviendrai jamais en politique ! », lance spontanément l'ancienne ministre de Nicolas Sarkozy. Brigitte Macron esquisse alors un sourire complice.

Les deux femmes s'étaient déjà croisées lors d'un vernissage de peintures, réalisées par le compagnon de l'un des collaborateurs de Brigitte. Paris est un village, et tout le monde se connaît. Un peu comme au Touquet. Des échos dans la presse ont rapporté que l'autre surprise du nouveau gouvernement, le ténor du barreau Eric Dupond-Moretti, s'était laissé convaincre par Brigitte Macron d'entrer au gouvernement. Après le ministre Jean-Michel Blanquer, « l'épouse du chef de l'Etat » telle qu'elle souhaite désormais être présentée, peut donc compter sur un nouvel allié au coeur du pouvoir. En réalité, Dupond-Moretti, au carnet d'adresses bien fourni, fut l'avocat de l'une de ses connaissances, la

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités