Cette stratégie qui incite les armateurs de croisières à passer au vert

Port de Marseille

Elle s'appelle Charte Bleue et elle est née à Marseille. MSC, Costa, Royal Carribbean et Ponant l'ont officiellement paraphée ce 17 octobre. Un engagement de la part des croisiéristes qui n'est pas pour faire joli sur le papier mais qui inclut d'opter entre autres pour une réduction de la vitesse en entrée et en sortie du port de Marseille et d'adhérer à l'électrification à quai. Du concret qui correspond à la fois un enjeu environnemental et économique. Et sur ce sujet, c'est le travail d'équipe qui a payé.

Publié le 18-10-2019 par Laurence Bottero

Marseille et les fumées noires ont souvent fait la Une des médias. Et l'inquiétude des riverains. Les éradiquer, rendre la croisière la plus irréprochable possible c'est aussi le cheval de bataille de Jean-François Suhas. Depuis cinq ans, le président du Club de la Croisière Marseille Provence ne quitte pas son bâton de pèlerin, ni ne lâche sa conviction : "verdir" la croisière c'est possible. A condition de volonté et de travail en commun. Parce que bien sûr, changer les habitudes, bousculer les business modèles bien rodés, c'est moins facile "en vrai" que sur le papier.


Effet d'entraînement sur l'industrie


L'arrivée au printemps dernier d'Hervé Martel, le nouveau président du directoire du Grand Port Maritime a été l'occasion de reposer les arguments et de redire encore, qu'à force de travail en commun, il était possible de faire concret.

Puis est intervenu le plan Escale Zéro Fumée initié par la Région et son président Renaud Muselier qui n'a jamais caché son intérêt pour la défense de l'environnement et le développement durable dans sa définition la plus large. Un Plan annoncé début septembre et qui mobilise 30 MEUR pour aider à l'électrification à quai dans les trois ports de commerce de la région.

Le branchement à quai qui fait justement partie des quatre obligations que pose la Charte Bleue initiée du coup par le trio GPMM, Région, Club Croisières Marseille Provence, les trois autres étant de manoeuvrer dès l'entrée dans la zone de régulation avec du Maritime Gas oil à

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités