Ce que va coûter "Fort Trump" à la Pologne

Moscou s'inquiete du projet de deploiement de drones americains en pologne

La Pologne va payer le prix fort pour avoir la présence des troupes américaines permanentes sur son sol.

Publié le 20-08-2020 par Michel Cabirol

La Pologne paiera la facture. Et elle sera salée mais peu importe pour Varsovie. Signé le 17 août dernier, l'accord de stationnement des forces américaines sur le sol polonais entre Washington et Varsovie ne coûtera rien ou presque aux Etats-Unis... comme nombre d'accords similaires signés par les Américains. La Pologne a en outre assuré à son "hôte" un blanc-seing aux troupes américaines basées sur son sol. C'est le prix que le gouvernement polonais était prêt à payer pour avoir la protection des Américains face à la Russie. Il était vraiment difficile de refuser une telle proposition pour Washington. D'autant qu'en septembre 2018, Varsovie s'était dit prête à débourser au moins deux milliards de dollars pour l'implantation d'une base militaire américaine sur son sol.

"J'aimerais voir une base américaine permanente en Pologne", avait alors expliqué le président des Etats-Unis Donald Trump, suggérant de l'appeler "Fort Trump".

Pour autant, le monde sera-t-il plus sûr avec cette base américaine aux frontières de la Russie ? Pas si sûr. L'OTAN avait promis à la Russie en 1997 de ne pas établir de bases permanentes dans l'ex-bloc de l'Est. Aussi, les tensions augmentant dans la région, l'Alliance avait pour stratégie de faire tourner ses troupes dans les pays les plus proches géographiquement de la Russie. Mais les Etats-Unis considèrent que l'annexion de la Crimée et le conflit, qui se poursuit en Ukraine, les ont libérés de cette promesse. En outre, ces déploiements seront is

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités