Catastrophes naturelles : des milliards de pertes et le régime d'indemnisation remis en cause

Mozambique: le bilan du passage du cyclone idai s'alourdit

Les catastrophes naturelles dans le monde ont généré quelque 40 milliards de dollars de pertes et provoqué 5.000 morts et disparitions sur les six premiers mois de l'année, selon Swiss Re. Avec le changement climatique, les experts s'attendent à une multiplication et à une intensification des événements extrêmes. En France, 10ème pays le plus touché, le régime d'indemnisation des assurés semble inadapté face à ces évolutions.

Publié le 19-08-2019 par Juliette Raynal avec AFP

40 milliards. C'est le montant en dollars des pertes économiques générées par les catastrophes naturelles survenues dans le monde au cours des six premiers mois de l'année 2019, selon une étude préliminaire du réassureur suisse Swiss Re qu'a pu consulter l'AFP.

Seuls 42% du montant total des pertes étaient assurés, précise l'étude. De fait, les catastrophes naturelles de grandes ampleurs survenues sur la période (les cyclones Idai dans le sud de l'Afrique et Fani en Inde) ont touché des zones du monde où le taux de pénétration de l'assurance est faible.

Plus de 5.000 personnes ont péri ou disparu au cours des différentes catastrophes survenues sur la période étudiée. Le cyclone Idai, qui a provoqué des vents violents et de graves inondations au Mozambique, au Malawi, au Zimbabwe et à Madagascar, a été la catastrophe naturelle la plus meurtrière de la période avec plus de 1.000 victimes, souligne Swiss Re.

Plus de 350 catastrophes naturelles dans le monde

Les estimations du réassureur suisse corroborent celles du réassureur allemand Munich Re, qui s'est prêté au même exercice il y a quelques semaines. Dans son étude publiée fin juillet, Munich Re évalue le montant des pertes économiques provoquées par les catastrophes naturelles survenues entre le mois de janvier et le mois de juin 2019 à 42 milliards de dollars (environ 37,5 milliards d'euros), pour 370 catastrophes naturelles dans le monde.

En revanche, le point de vue des deux poids lourds de la réassurance divergent sur l'

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités