Casse-tête chinois pour la Silicon Valley

Blizzard, Hearthstone, jeu video, Battlegrounds Key Art

De grandes entreprises mondiales comme Apple, Google ou l'éditeur de jeux vidéo Blizzard Entertainment, essuient de vives critiques de la part du public et de certaines personnalités pour les mesures de censure - voire les sanctions - qu'elles ont prises afin d'éviter de se mettre à dos le pouvoir chinois aux prises avec la contestation à Hong Kong.

Publié le 20-11-2019 par Guillaume Renouard, à San Francisco

Voici plusieurs mois que les manifestations de Hong Kong défient le gouvernement chinois. Mais depuis peu, elles donnent également des sueurs froides aux dirigeants de plusieurs grandes entreprises technologiques américaines, à commencer par l'éditeur de jeu vidéo Blizzard Entertainment. Après que Ng Wai Chung, un célèbre joueur vivant à Hong Kong, a exprimé son soutien aux manifestations lors d'une partie de Hearthstone (un jeu de cartes stratégique très populaire) diffusée en direct sur la Toile, l'entreprise l'a banni de toute compétition pour une durée d'un an.

Blizzard lui reproche d'avoir enfreint une règle interdisant aux joueurs d'effectuer des déclarations susceptibles d'offenser un groupe de personnes ou de nuire à l'image de l'entreprise.

Apple, de son côté, a retiré de l'Apple Store une application collaborative baptisée HKmap.live, utilisée par les manifestants pour localiser et éviter les policiers.

Lire aussi : Manifestations à Hong Kong : la Chine accuse Apple de "complicité" avec les "émeutiers"


Google a également fait le ménage au sein du Google Play Store, supprimant une application de jeu de rôle baptisée The Revolution of Our Times, qui permettait aux participants de se mettre dans la peau d'un manifestant hongkongais.

Tollé sur la Toile

Ces décisions n'ont pas manqué de susciter de vives critiques de la part du public et de certaines personnalités, qui y voient une censure exercée à la demande de Pékin. Des employés de Blizzard se sont ainsi mis en grè

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités