Carrefour impliqué dans une affaire d'esclavagisme en Thaïlande

carrefour logo

Selon les conclusions d'une enquête menée par le Guardian, les crevettes vendues chez Carrefour alimenteraient l'esclavagisme en Thaïlande. Le distributeur a réagi en suspendant immédiatement ses relations commerciales avec CF Foods, le fournisseur concerné.

Publié le 12-06-2014 par Aglaé Derouen

Enquête du Guardian sur le fournisseur de Carrefour

 

Le quotidien britannique The Guardian vient de publier les conclusions d'une enquête de 6 mois menée sur le numéro un du secteur des crevettes, Charoen Pokphand (CP) Foods. Spécialisée dans l'élevage et la vente de crevettes et de plats préparés, l'entreprise CP Foods nourrit ses crevettes avec du poisson acheté auprès de bateaux esclavagistes. Sur ces embarcations défiant toutes les conventions internationales, la main d'oeuvre est constituée d'immigrants clandestins du Cambodge ou de la Birmanie, piégés par leur passeur et vendus au capitaine du navire pour 300 euros. Une fois à bord, l'enfer peut commencer : 20 heures de travail par jour, fuite impossible, un seul repas complété par des amphétamines pour tenir le rythme, traitements dégradants, exécutions sommaires, etc.

 

 

Carrefour : prise de distance avec CF Foods

 

Ces exactions embarrassent aujourd'hui tous les groupes de la grande distribution clients de CF Foods, à l'instar des géants Tesco, Walmart et Costco, mais également du français Carrefour. Une porte-parole du distributeur, interrogée par Le Figaro, a d'ailleurs condamné avec force les faits rapportés par Le Guardian, tout en annonçant la suspension des achats auprès de CF Foods. La direction de Carrefour affirme enfin avoir procédé, en juillet 2013, à un audit social du site de conditionnement de cette société, sans détecter la moindre anomalie.

Les dernières actualités