Capital-risque : les fonds français en tête en Europe

VC Europe levées 2014 2017

Pour la première fois, les sociétés françaises de venture capital ont levé cette année davantage que leurs homologues britanniques, soit 2,7 milliards d'euros, selon Dealroom. Partech Ventures, Cathay Innovation et Alven Capital sortent du lot.

Publié le 25-09-2017 par Delphine Cuny

La France réussit clairement une percée dans l'univers très anglo-saxon du "venture capital" (VC), le financement des startups : les sociétés de capital-risque françaises ont levé cette année davantage de fonds que les VC britanniques, soit 2,7 milliards d'euros (à fin août), contre 2,3 milliards d'euros outre-Manche et 1,1 milliard d'euros en Allemagne, selon les données de Dealroom. C'est une première.

« Traditionnellement, le Royaume-Uni, Londres, était le pôle numéro un du capital-risque en Europe. En 2016, les levées des fonds VC d'Europe continentale ont bondi, en particulier en France, en Suède et aux Pays-Bas. Et en 2017, pour la première fois, la France prend la tête », relève Dealroom dans son bilan.



fonds levés VC capital risque Europe 2017

[Fonds levés, en milliard d'euros, par des VC européens chaque trimestre depuis 2015. Crédit : Dealroom]

La plus grosse levée (765 millions de dollars) revient, certes, à un fonds de Londres, Atomico, créé par le Suédois Niklas Zennström, cofondateur de Skype.

Partech et Alven Capital en tête

Ce montant record des VC français est révélateur de la montée en puissance de plusieurs acteurs de la place, en particulier Partech Ventures, qui vient de boucler un nouveau fonds de 400 millions d'euros, trois fois plus important que le précédent, et de lever en tout près d'un milliard d'euros en dix-huit mois.

Parmi les autres levées importantes, se distingue le premier closing en juin de Cathay Innovation, issu du fonds franco-chinois Cathay Capital, pour 287 millions d'euro

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités