Budget 2021 : le gouvernement face au cataclysme économique et social

bruno le maire ministre de l'économie

Baisse de la fiscalité, soutien aux entreprises, transition écologique... le gouvernement a présenté son projet de loi de finances 2021 pour relancer l'économie alors que l'épidémie flambe à nouveau. Malgré ce contexte sanitaire dégradé, "l'objectif de ce budget, c'est de renforcer le niveau d'activité de 4 points de PIB dont 1,5 point dès 2021. Notre objectif, c'est de créer jusqu'à 240.000 emplois d'ici 2022", a expliqué Bruno Le Maire lors d'un point presse ce lundi 28 septembre. Rien qu'au premier semestre 2020, plus de 700.000 emplois ont été détruits. Face au spectre du chômage de masse, ce budget aux allures de plan de relance pourrait manquer sa cible.

Publié le 29-09-2020 par Grégoire Normand

La crise du coronavirus chamboule les lignes budgétaires du gouvernement Castex. Après une semaine d'isolement pour avoir été testé positif au Covid-19, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire est venu présenter un budget 2021 sous le signe de la relance, accompagné du ministre en charge des Comptes publics, Olivier Dussopt.

"Le budget présenté ce matin est un budget de relance. Il répond à l'urgence immédiate. Des milliers de PME ont encore besoin du soutien de l'État. Il n'y a pas de contradiction entre la transformation de l'économie et de notre modèle productif et la poursuite du soutien aux entreprises et aux PME. Nous avons répondu à la pire crise économique depuis 1929. Nous avons sauvé des milliers d'emplois et d'entreprises. Nous avons fait le maximum et nous continuerons de faire le maximum", a déclaré le ministre des Finances dans son propos liminaire. France relance, c'est un montant global de 100 milliards d'euros".

Lire aussi : France Relance, un plan de 100 milliards d'euros pour éviter le décrochage économique

Après un printemps cataclysmique et une reprise de l'activité plus forte que prévu cet été, les clignotants sont au rouge en ce début d'automne. La multiplication des foyers de contamination a amené les autorités sanitaires à durcir à nouveau les mesures pour limiter la propagation de la Covid-19.

Dans ce contexte de nouvelle flambée de l'épidémie, la reprise économique est à nouveau sous pression. Pour le gouvernement, l'équation s'annonce périlleuse

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités